Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La vie que nous désirons

    Pour récupérer un objet oublié lors d’un séminaire, je suis parti tôt le matin rendre visite à un stagiaire. Ce qui devait être une visite de quelques minutes s’est finalement transformé en une écoute attentive. Ce matin-là, alors que l’esprit n’avait pas encore pris le dessus, le cœur s’est exprimé. Cette personne se lève chaque matin sans énergie, avec une peur au ventre. Elle imagine que sa vie continuera à défiler sans qu’elle puisse en profiter pleinement.

    Quand l’esprit ne domine pas, le cœur est libre de parler, encore faut-il savoir l’écouter. Elle réalise que la flamme de la vie est éteinte, qu’elle n’a plus aucune motivation, aucun projet, aucun désir. Elle fonctionne en mode automatique du matin au soir, et son cœur n’en peut plus.

    Alors, comment retrouver cette étincelle pour raviver le feu de la vie ? J’ai partagé avec elle deux idées pour repartir de l’avant.

    Continuer à lire l’histoire de sa vie

    Pour trouver le sens de sa vie, il est possible, pour ceux qui le souhaitent, de plonger dans la lecture de leur propre histoire. Cela peut passer par une observation de son comportement, souvent guidé par l’inconscient. Il est souvent nécessaire de comprendre le sens de situations inachevées (blessures créées dans le passé et non résolues) et d’écouter les échos de ces expériences qui influencent nos habitudes actuelles. Cette exploration peut se faire seul, via une conférence, un livre ou les signes de la vie. Cependant, elle est plus facile avec l’aide d’un accompagnateur ou d’un facilitateur. C’est ce que j’appelle lire l’histoire de sa vie. Cette quête est presque infinie, alors je vous invite à ne jamais cesser de chercher à découvrir qui vous êtes vraiment. Votre cœur vous révèlera tout, seul votre esprit peut vous en empêcher.

    Détecter les moments qui vous rendent heureux

    À certains moments de la journée ou de la semaine, vous avez vécu quelques secondes ou minutes pendant lesquelles votre cœur s’est rempli d’énergie. Je vous invite à prêter attention à ces brefs instants, à leur accorder plus d’importance et à en découvrir la source. Il n’est pas nécessaire de les comprendre ou de les expliquer. Cet exercice vous aide à développer une capacité à écouter ce qui se passe dans votre poitrine, dans votre cœur, plutôt que dans votre tête.

    Je vous propose de prendre un carnet et d’y noter ce genre de phrases :

    • Je me sens heureux/heureuse lorsque je fais _________
    • Je me sens heureux/heureuse lorsque je suis avec _________
    • Je me sens heureux/heureuse pendant __________

    Votre désir de vie

    Parmi ces moments de bonheur, certains peuvent se transformer en désirs de projets. Pourquoi se priver d’un projet qui pourrait donner du sens à votre vie et vous apporter du bonheur ?

    Surmontez vos blocages (il existe des outils pour cela) et transformez ce projet en une source de bonheur. Vous en êtes capable, alors lancez-vous. Seul votre esprit peut vous retenir, osez, car aujourd’hui c’est possible ! La porte du changement ne s’ouvre que de l’intérieur.

    Les choses ne se font pas du jour au lendemain, il n’y a pas de baguette magique ou de formule miracle pour aimer la vie. Alors osez dialoguer avec votre cœur, il connaît le chemin.

    Leave a comment